Drosera rotundifolia

En 2008, pas moins de 188 espèces de droséras étaient dénombrées, localisées principalement dans l’hémisphère Sud. La moitié de ces espèces se trouvent dans le sud-ouest de l’Australie.

Il existe en Europe trois espèces de droséras (Drosera rotundifoliaDrosera anglicaDrosera intermedia) ; toutes présentent une rosette de feuilles colorées. Elles sont le plus souvent peu visibles, sur fond de sphaignes rougeâtres ou d’éricacées. L’espèce la plus répandue est Drosera rotundifolia, que l’on retrouve en Europe, Asie et Amérique du Nord. Ses feuilles, au limbe arrondi, sont appliquées contre le sol. Les deux autres espèces ont les feuilles allongées et plus ou moins dressées.

Toutes les espèces vivent sur des sols humides, pauvres et acides8, généralement dans des marais, landes humides ou tourbières acides de l’hémisphère Nord, souvent en colonies de nombreux individus, faiblement enracinées au milieu des sphaignes.

En France, où elles sont protégées, on en trouve notamment dans les parcs naturels régionaux Livradois-Forez, des Vosges du Nord, des Ballons des Vosges, des Boucles de la Seine normande,dans les tourbières du plateau de l’Aubrac et d’Armorique. En Belgique, on en trouve surtout dans la région des Hautes Fagnes (région wallonne), où elles sont strictement protégées.

Article Wikipédia.                              

Et nous avons la chance d’avoir sur Challans des Drosera rotundifolia

 

  • Cliquer sur les vignettes pour agrandir et à avec l’aide des touches directionnelles du clavier pour faire défiler les images.
  • Vous pouvez me laisser un petit commentaire en bas de page si vous le souhaitez, Merci  😉 

   RETOUR   ACCUEIL  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *